French English
KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR

La Tanzanie

L’AFRIQUE COMME DANS UN REVE …
C’EST CE VOYAGE LA, UNIQUE, REMPLI D’EMOTIONS, QUE NOUS VOUS PROPOSONS DE FAIRE EN TANZANIE
 AVEC  AFRICATOURS & DISCOVERY, A LA FOIS POUR LES GRANDS ANIMAUX SAUVAGES, MAIS AUSSI POUR
L’EXTRAORDINAIRE BEAUTE DES PAYSAGES …
ET PARTAGER AVEC LA NATURE CES MOMENTS SI RARE DE PURETE ….

 

LA TANZANIE : L’Afrique aux plusieurs visages …


Tanzanie ou Tanzanies ? Qui n’est pas tenté en effet de mettre le mot au pluriel tant le pays offre plusieurs visages, la Tanzanie du nord avec ses paysages d’exception dans des domaines protégés , la plus connue avec ses noms de légende classés au patrimoine de l’Unesco, Kilimandjaro, Ngorongoro, Serengeti, sans oublier d’autres splendeurs comme celle du Mont Meru, du parc national de Tarangire et ses hordes d’éléphants ou des superbes lacs Manyara et Natron, l’ensemble composant un très vaste écosystème passant les frontières du Kenya.

Ici règne le Kilimandjaro, la plus haute montagne du continent culminant à 5895 m, elle s’élève imposante, sur l’un des plus fascinants spectacles d’Afrique : des immenses plaines du Serengeti aux villages Masai, de la plus grande réserve animalière du monde aux tombants du Ngorongoro

La Tanzanie qui compte 12 parcs nationaux n’a pas fini d’émerveiller le voyageur.

Et la Tanzanie du sud, un autre rêve beaucoup plus secret avec ses réserves comme Selous, Ruaha , Katavi mais qui cachent cependant de petites merveilles, sans oublier la Tanzanie de l’est « Zanzibar » la perle de l’océan indien ou se concentre toute la magie pour un séjour empreint d’histoire, de Stone Town aux plages de sable immaculé aux eaux transparente …

Une multitude de combinaisons possible au cœur de l’image que l’on se fait de l’Afrique, paysages immenses et variés, concentrations exceptionnelles d’animaux, populations locales typiques, fréquentation touristique réduite  mais un seul mot à chaque fois, l’émerveillement …

La richesse culturelle du pays doit aussi beaucoup à ses ethnies. Plurielles et variées, elles réservent quantité
de légendes et de mythes.


 

GEOGRAPHIE :

La Tanzanie est le plus vaste pays de l'Afrique de l'Est dont la capitale est Dodoma. La majeure partie du pays est formée par des hauts plateaux dont l'altitude oscille autour de 1 500 m.
Sa superficie est de 945 000 Km².
- Les montagnes : les deux plus hauts sommets, le mont Kilimandjaro (5 895 m) et le mont Meru (4 565 m).
- Les steppes et les savanes : 64 % du pays est constitué de steppes d'herbes et de savanes.
- Les forêts : On trouve quelques forêts intéressantes comme la forêt humide (ou pluviale) de montagne qui peut pousser jusqu'à 3 000 m d'altitude. Elle couvre les pentes du mont Meru, du Kilimandjaro, et les versants du cratère du N’gorongoro.
Il existe aussi des (forêt-galerie), sorte de longs bois touffus composés d'arbres tropicaux (palmiers, arbres à saucisses...) qui frangent les berges des rivières ou des lacs. Mais, au profit des cultures, la forêt recule chaque année.

 

POPULATION :

Au dernier recensement, La Tanzanie comptait environ 41 millions d’habitants dont 950 000 à Zanzibar d’où une densité moyenne de 43 hab/km².
Il existe environ 120 ethnies dont les célèbres pasteurs nomades Masai que l’on retrouve également au Kenya (pays voisin de la Tanzanie). Le plus grand groupe étant celui des Sukuma avec 15% de la population totale. Les autres groupes représentent moins de 5% chacun.
La cohabitation entre les différentes ethnies se déroulant de manière harmonieuse.

 

RELIGION :

Le christianisme concerne 45% de la population, mais aussi des anglicans et des luthériens.
L’Islam, pratiqué par 35% de la population, est la religion dominante dans les régions côtières et à Zanzibar.
15% des Tanzaniens pratiquent les religions traditionnelles animistes.

 

CLIMAT :

La Tanzanie possède deux zones climatiques bien distinctes :
- l'intérieur, avec les hauts plateaux (plus de 1 500 m d'altitude) subissant un climat tropical tempéré.
- la côte, au climat équatorial humide.
Plus vous montez, plus la température décroît. Plus vous descendez (vers l'océan Indien) et plus il fait chaud (parfois très chaud).
La température moyenne est comprise entre 24° et 30°.
Les saisons :
- La saison sèche : de mai à octobre. Puis les mois les plus chauds vont de décembre à février. Soleil, ciel bleu, paysages desséchés, animaux assoiffés.
- La saison des pluies : la « grande saison des pluies » s'étend de la mi-mars à début mai, mais l'essentiel des pluies est concentré sur avril (encore que tout soit relatif, vu la superficie du pays). Les soirées peuvent être fraîches, voir froides. Sur le pourtour du cratère du N’gorongoro, il peut faire vraiment frisquet la nuit, et le thermomètre peut alors descendre sous 10 °C.
La « petite saison des pluies » dure de début novembre à mi-décembre. Durant cette période, il ne pleut pas toute la journée, seulement à certaines heures, et ce n'est pas désagréable : les animaux sont plus nombreux et les visiteurs plus rares. Les photographes apprécient les périodes humides, à cause de la luminosité exceptionnelle. La savane, immense et jaune, est redorée par la lumière après l'orage, sous des ciels couleur gris charbon.
Avantage de cette basse saison : les prix des voyages et des prestations sur place sont moins élevés qu'en haute saison.

 

DECALAGE HORAIRE :

Décalage avec la France, +1h en été et +2h en hiver

 

TRANSPORT AERIEN :

En départ de la France, il suffit de 8h30 pour atteindre Arusha en vol direct.

 

HEBERGEMENT :

Selon les goûts et budgets, une large gamme vous est offerte : Hôtels, lodges et camp de tente de différentes catégories.
Dans les parcs et réserves de la Tanzanie, les lodges et camps de tente sont d’un excellent confort et s’intègre en toute harmonie avec le paysage de la savane.

 

EN SAVOIR PLUS …