French English
KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR
Plan du site

Kenya

L’exceptionnel littoral kenyan s’étend de part et d’autre du port de Mombasa. Les plages de sable blanc bordées de cocotiers sont très sûres. Protégées des déferlantes par un récif corallien à moins de deux kilomètres du rivage. Cette eau claire et chaude dans laquelle les requins sont inexistants abrite une faune variée de poissons multicolores que l’on peut contempler à loisir, équipé d’un simple masque et d’un tuba.

Nairobi est la cité de l'eau, des fleurs et du soleil.
Elle est située à une altitude moyenne de 1 600 mètres et jouit d'un climat particulièrement sain et agréable, moyenne annuelle 19°.

 Nairobi offre aux visiteurs l'image d'une métropole où s'affrontent les conceptions architecturales les plus modernes


Le climat chaud et humide de Mombasa est toujours tempéré par une brise marine. La température de l'eau est très agréable et oscille entre 24° et 28°. Protégé des requins par une barrière de corail, le littoral de l'Océan Indien est particulièrement riche. Vous pourrez plonger avec palmes et masque, ou observer les fonds marins à bord d'un bateau à fond de verre.

Crée en 1948, le Parc National du Tsavo est le plus grand Parc du Kenya  superficie : 20 800 km².  Le centre du parc est situé à 250 kms au sud de Nairobi et à 200 kms au nord-ouest de Mombasa. La route et le chemin de fer Nairobi / Mombasa le coupent en deux parties : le Tsavo Ouest qui s'étend sur un peu plus de 7 000 km² jusqu'à la frontière de la Tanzanie et le Tsavo Est qui se déploie sur plus de 13 000 km

Situé à 155 km de Nairobi, ce parc s'étend au sud de la ville de Nakuru et au bord du lac du même nom. Parc célèbre dans le monde entier pour ses flamants roses qui peuvent dépasser, à certaines époques, le million.

 

Le Parc National du Lac Nakuru a été créé en 1967 et couvre aujourd'hui une surface de 188 km2, à une  altitude de 1 758 mètres. Le lac qui en forme le principal centre d'intérêt, fait partie de la grande famille des lacs alcalins, au même titre que Bogoria, Magadi et Natron. Ils sont nés lors de la formation du Grand Rift et leur réseau hydrographique

Ce lac, le plus proche de Nairobi parmi les lacs de la Rift Valley, est en fin de semaine un lieu de prédilection pour les habitants de la capitale. Le plus haut et le plus pur des lacs de la région est aussi un sanctuaire pour les ornithologistes. Plus de 400 espèces d’oiseaux ont été recensées ici.

C’est sur les rives de ce lac que Joy Adamson écrivit son livre « Born Free » l’histoire de la lionne Elsa et de ses petits. De nos jours, la maison Adamson « Elsemere » est un mémorial.

Après la guerre, les hydravions de la British Overseas Airways se posaient sur ce lac, en route pour l’Afrique du Sud…

MASAI MARA est situé à 250 km à l'ouest de Nairobi et s'étend sur 1 800 km². Grand parc de savane, Masai Mara est l'une des réserves les plus célèbres d'Afrique, et prolonge le parc Tanzanien du Serengeti qui couvre 14 500 km².

Les trois grandes réserves du Nord sont à la fois trop semblables pour être traitées distinctement et trop différentes pour être assimilées les unes aux autres.

Entre 1890 et 1979, ce parc s'appelait Aberdares, du nom du mécène qui avait financé l'expédition au cours de laquelle il fut découvert. Situé face au  Mont Kenya, à 175 km de Nairobi, d'une superficie de 760 km2, il est le plus haut parc du Kenya, l'altitude moyenne est de 3 000 mètres, à l'exception d'une bande étroite qui inclut les fameux lodges dans les arbres. Dans cette splendide végétation en altitude et cette forêt dense,  vivent presque tous les animaux : antilopes, éléphants, phacochères, rhinocéros.....

Située à une altitude moyenne de 1 200 mètres, AMBOSELI s'étend sur 3 200 km². Le lac peut atteindre 114 km² , mais disparaît complètement durant la saison sèche. Sur la réserve, les bergers Masai font pair leurs troupeaux de bœufs à bosses, de chèvres et de moutons qui cohabitent avec les gazelles, les zèbres, les girafes, les gnous...


Souvent caché par un halo de nuages durant la journée, le mont Kenya est le second sommet d'Afrique avec une altitude de 5 199 m pour le Pic Batian et  5 189 m pour le Pic Nelion.

Selon la légende, le créateur de l'Univers, Ngai, habitait le sommet de Kirinyaga. Un défaut de prononciation d'origine Kamba aurait abouti à la dénomination de "Kenya" qui est aujourd'hui le nom du sommet.... et du pays.


« DébutPrécédent12SuivantFin »
Page 1 sur 2