French English
KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR
Plan du site

Tanzanie

Sommeillant entre Kilimandjaro et réserves animalières, Arusha est surtout réputé dans le monde du voyage comme base privilégiée et porte d’entrée vers les parcs nationaux de la Tanzanie.

Avec un Parc National tout à proximité et la présence magnétique du mont Meru, Arusha est plus qu’une simple étape des safaris vers le Serengeti, d’autant que la destination dispose d’un hébergement varié, depuis les hôtels d’affaires jusqu’aux lodges de charme aménagés dans d’anciennes plantations de café.

Créé en 1960,
Le Parc National de Manyara
a une superficie de 320 km².
C’est  un site exceptionnel où l’on distingue particulièrement la fracture de la Rift Valley : l’escarpement s’effondre brutalement de plusieurs centaines de mètres, véritable à pic, au-dessus du lac Manyara.

 Son alimentation, due aux nombreuses rivières qui descendent du N’Gorongoro voisin, offre aux visiteurs, une palette de végétation tropicale: figuiers, acajous géants, palmiers sauvages et donc de faune tout à fait remarquable.

 Vous y rencontrerez des éléphants, des zèbres, des girafes, des buffles, des rhinocéros, sans oublier les flamants roses et autres espèces d’oiseaux, mais surtout, les fameux lions du Lac Manyara, qui grimpent dans les acacias pour se reposer.


Il y a deux millions d’années, le N’Gorongoro était  un volcan actif de presque 5 000 mètres d’altitude. Il explosa, recouvrant de cendres tout le territoire alentour sur plusieurs milliers de km². A la place se trouve l’immense caldera de près de 20 kms de diamètre, délimitée et entourée par un rebord presque à pic qui la surplombe de près de 700 m de hauteur et qui rend les animaux prisonniers de la nature.
On est pratiquement sûr, ici, de trouver tous les animaux que l’on désire et en particulier, les flamants roses en quantité.

A l’origine zone de chasse, dominé au centre par le Mont Tarangire, ce parc a été créé en 1970. Il est aujourd’hui  considéré comme l’un des plus beaux refuges de la vie sauvage du pays. Situé à l’est du Lac Manyara, il couvre une surface de 2 600 km2 et son altitude moyenne est de 1100 mètres.
La rivière Tarangire qui le traverse du nord au sud est un refuge pour la faune en saison sèche.

 

 

Le Parc National du Serengeti est l’un des plus grands parcs d’Afrique. Le nom de Serengeti vient  du mot Masai “ Siringet ”  qui signifie “ Grands Espaces ”. Sa superficie est d’environ 14 800 km². Son altitude varie entre 920 et 1 850 mètres.